skip to Main Content

L’Harmattan / Lectorama : quelles différences ?

Vous êtes nombreux à nous poser des questions en rapport avec L’Harmattan. Il nous a semblé important de revenir sur les différences et points de similitudes entre les deux maisons d’édition: L’Harmattan et Lectorama.

L’Harmattan

L’Harmattan est une maison d’édition française, fondée en 1975, et ayant eu longtemps pour ligne éditoriale les problématiques du développement et des pays émergents (Tiers-monde autrefois).

Aujourd’hui, L’Harmattan est un groupe important d’éditeurs, centrées sur la France et l’Afrique, et publiant des ouvrages variés. Le groupe possède également une librairie à Paris. La maison compte près de 30 000 auteurs désormais, et a également ouvert des annexes en Italie et en Hongrie.

=> L’Harmattan

Lectorama

Lectorama est une maison d’édition française, née avec le numérique dans les années 2010, et uniquement dédiée aux auteurs africains, afro-descendants, et aux livres traitant des problématiques africaines.

La maison publie gratuitement les auteurs, et cherche à diffuser les qualités littéraires des auteurs africains, et les courants de pensées pan-africains. Lectorama dispose d’un bureau à Paris, et de collaborateurs en Afrique. La diffusion est assurée dans les pays suivants : le Bénin, le Burkina-Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. Et le Kenya, l’Afrique du Sud, le Cameroun, le Maroc, la Tunisie et l’Algérie.

=> Lectorama.fr

 

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.